Nos ingrédients

Nos ingrédients

Monopropylène Glycol & Glycérine végétale

Le Monopropylène glycol ou Propylène glycol (PG) est un liquide hygroscopique, incolore et au léger goût sucré. Il n’existe pas sous forme naturelle et est obtenu par synthèse chimique. Le PG utilisé dans nos e-liquides est de grade EP/USP, c’est-à-dire conforme à la pharmacopée européenne et américaine. C’est un ingrédient alimentaire largement utilisé comme humidifiant dans les pains tranchés, la pâtisserie ou bien en tant qu’émulsifiant, liant et épaississant dans les sauces, les crèmes, ou les entremets.

La glycérine utilisée dans nos e-liquides est d’origine végétale. C’est un liquide incolore, sucré, hygroscopique, de grade pharmaceutique EP. C’est un ingrédient très utilisé dans l’alimentation pour retenir l’humidité, mais aussi en pharmacie dans les sirops antitussifs ou dans les produits cosmétiques tels que les crèmes hydratantes.

Monopropylene glycol et glycérine assurent le transport des arômes et de la nicotine. L’air chauffé dans le dispositif e-cigarette les vaporise et se charge en vapeur d’eau, entraînant les autres composants du liquide. L’air expiré entre en contact avec l’air extérieur plus frais, dont le niveau de saturation en vapeur d’eau est plus faible. Cette dernière se condense en un petit nuage de buée visible, donnant l’illusion d’une fumée, qui se dissipe rapidement si l’air ambiant n’est pas saturé en vapeur d’eau. Ce nuage est d’autant plus important que la température extérieure est basse.

Arômes

Les arômes naturels utilisés sont de grade alimentaire et conformes à la règlementation applicable aux arômes alimentaires (règlement 1334/2008 CE). Constitués d’extraits et/ou de substances naturels, ils ont été spécifiquement créés pour leur application dans les e-liquides. Ils ont été éprouvés sur les dispositifs e-cigarette et sélectionnés à l’aide de panels sensoriels.

Nicotine

La nicotine utilisée dans nos e-liquides est de grade pharmaceutique EP/USP. Elle est obtenue à partir des feuilles de tabac après isolement et purification.

La nicotine n’est pas un ingrédient anodin. C’est le principal composé responsable de l’addiction au tabac, mais aussi un alcaloïde comme 50 % des composés actifs des médicaments. Comme tout ingrédient pharmacologiquement actif, c’est un toxique par absorption orale ou contact cutané. C’est donc à mettre impérativement hors de portée des enfants. Par inhalation, elle est toxique pour le développement et la reproduction et donc à proscrire aussi chez la femme enceinte et allaitante.

Il faut savoir que dans le tabac, différents composés renforcent l’addiction comme les autres alcaloïdes ou l’éthanal. Il est important de préciser que la nicotine n’est pas cancérigène. En ce qui concerne le risque d’accident cardio-vasculaire, son augmentation n’est pas avérée. Il convient tout de même de demander un avis médical pour les personnes à risque.

Nos ingrédients

 

Les laboratoires Phodé